Cycle 3

Tours de la cathédrale de Reims

  • Les cimes de la Cathédrale de Reims

Un animateur du patrimoine fera découvrir à vos élèves les parties hautes de la cathédrale de Reims, entre figures historiques et représentations facétieuses. Outre la découverte de la statuaire médiévale, cette visite sera l'occasion pour eux d'observer les caractéristiques de l'architecture gothique et de contempler la cité des sacres à 360° à plus de 40 mètres de hauteur. Enfin, cette visite les transportera dans le temps, du baptême de Clovis au Ve siècle à la reconstruction de l'édifice après la Première guerre mondiale.

Visite en livestream ou 360°

Informations et réservations

Palais du Tau

  • Palais du Tau en 360°

L’animateur du patrimoine vous plonge dans une visite à 360° offrant l’opportunité aux élèves de découvrir l’ensemble du circuit de visite habituel mais aussi de pénétrer dans des lieux d’ordinaire fermés au public (la chapelle basse et son dépôt lapidaire) ou d’observer des faces cachées de certaines œuvres.

  • Au temps des chevaliers

Présentation des collections datant du Bas Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) pour découvrir plusieurs aspects de cette société : l'équipement militaire, l'héraldique, le bestiaire médiéval, l'usage des épices ou encore le pèlerinage.

  • Les sacres des rois de France à Reims

Pourquoi plus de trente rois de France furent-ils sacrés à Reims ? Comment se déroulait la cérémonie du sacre dans la cathédrale de Reims ? Quels liens avec le palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims ? Les réponses seront apportées à vos élèves par l'observation de portraits royaux, des collections textiles (tapisseries et vêtements) et du Trésor de la Cathédrale.

Informations et réservations

Château d'Azay-le-Rideau

  • Un château au temps de François Ier

Découverte de l’histoire du château au XVIe siècle : quels furent ses bâtisseurs ? Quel était le contexte politique et historique qui l’a vu naître ? Comment s’y déroulait la vie quotidienne ?

  • Architecture et ornementation à la Renaissance

Découverte des caractéristiques architecturales du château d’Azay-le-Rideau. Entre références à l’architecture défensive, innovations de la Renaissance et retour à l’antique, les élèves se familiarisent avec l’architecture et l’ornementation des châteaux du Val de Loire du XVIe siècle.

Informations et réservations

Arc de triomphe

  • Arc de triomphe, symbole parmi les symboles

Ce thème vous permettra de comprendre et de déchiffrer le programme iconographique du monument. Qu’est-ce qu’un arc de triomphe ? Qu’est-ce qu’une allégorie ? Quel est le sens de lecture de l'Arc de triomphe ? Autant de questions auxquelles cette visite répondra.

  • Patrimoine et mémoire : que célèbre-t-on à l’Arc de triomphe ? 

Symbole des victoires militaires dès son origine, l’Arc de triomphe est aussi un lieu de mémoire et de célébration de la paix. Cette visite thématique reviendra sur quelques grands événements historiques et populaires qui ont eu lieu à l’Arc de triomphe et qui lui ont donné sa haute fonction symbolique.

Informations et réservations

Glanum

Visites guidées à distance disponibles à partir de septembre 2022

  • Objectif Glanum : à la recherche des Dieux (jusqu’au CM2)

Parcours ludique qui permet aux élèves de découvrir la vie dans l’Antiquité (quotidien, architecture, croyances et usages) sous couvert d’une quête des différents dieux vénérés dans la cité.

  • Au fil de l’eau

Comment les Romains ont dompté cette ressource précieuse ? L’importance de l’eau dans l’Antiquité aux différents aspects propres à la romanisation : infrastructures architecturales liées à l’alimentation en eau, à sa gestion, à l’hygiène, mais aussi le rôle des croyances.

  • Vivre à Glanum (à partir de la 6e)

Découverte de la cité antique et de ses habitants. Quand, comment, pourquoi s’est-elle installée là et comment a-t-elle prospéré ? Quels peuples y ont vécu ? Comment s’y déroulait la vie quotidienne ?

Informations et réservations

Panthéon

  • Langage des symboles et symboles du pouvoir

Le Panthéon se démarque par un style architectural néo-classique et l’assemblage de nombreux ornements allégoriques. Sa vocation républicaine en a fait l’édifice le plus symbolique de la Nation. La visite permet d’identifier les symboles du programme iconographique commandé au cours des siècles au Panthéon.

  • Héros, héroïne et héroïsme

La visite permet de préciser tout en les nuançant les différentes formes qu’a pris l’héroïsme au cours de l’histoire. On évoque tour à tour le chevalier, le saint, le soldat, le martyr, le Juste et bien sûr aussi le grand homme ! L’analyse des décors et des inscriptions permet de mieux comprendre ce qui distingue toutes ces figures et fournit des arguments aux élèves pour débattre en fin de visite autour de l’héroïsme contemporain.

  • Comment devient-on un Grand Homme ?

Depuis la Révolution française, les valeurs de la République se trouvent mises à l’honneur au Panthéon : laïcité, tolérance, liberté d’expression... La visite du monument permet de les (re)découvrir à partir des hommes et des femmes, tels Hugo, Zola et Veil, qui les ont portées. En atelier les élèves sont invités à proposer une nouvelle figure « panthéonisable » en justifiant leurs choix.

  • La mémoire de la Grande Guerre

La visite permet de comprendre comment et dans quelles circonstances la mémoire de la Grande Guerre s’est construite au Panthéon, mais aussi pourquoi – et c’est sans aucun doute le point le plus intéressant – ce monument n’est pas devenu LE lieu des commémorations nationales, l’Arc de triomphe lui ayant été préféré. L’atelier invite ensuite les élèves à imaginer un événement commémoratif de la Grande Guerre au Panthéon.

  • Les femmes au Panthéon

De Sainte Geneviève à Simone Veil, les élèves découvrent le monument au travers des multiples figures féminines qui habitent le Panthéon. Le parcours met en lumière la diversité des messages transmis par les allégories et personnages féminins ainsi que par la présence de femmes illustres enfin reconnues depuis le XXe avec Marie Curie dans ce monument hautement symbolique. Cette visite incite les élèves à développer leur esprit critique, discerner les stéréotypes à l’origine des discriminations et à interroger les conditions de l’égalité homme/femme.

Informations et réservations

Abbaye du Mont-Saint-Michel

  • Chasse au trésor dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Expérience de visite virtuelle mêlant exploration 3D et médiation en direct (conditions techniques requises). « Nous sommes en 1420 vers la fin de la guerre de Cent Ans. Les Anglais cernent le Mont-Saint-Michel. Malgré tout, Aymeric un voleur de reliques parvient à s’introduire dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans le but de s’emparer du reliquaire du chef de sainte Suzanne et du ciboire aux émaux. Vous êtes Aymeric ! A vous de déjouer les pièges de l’abbaye pour récupérer ce trésor inestimable ! » Les élèves sont maîtres de leur déplacement dans l’environnement 3D ponctué d’une quinzaine de points d’intérêt, le médiateur accompagne la classe dans ses choix et apporte des informations complémentaires. Des ressources de contextualisation préalables vous seront proposées ainsi qu’un livret documentaire pour un retour réflexif.

Format 360°

Informations et réservations

Tours de La Rochelle

  • Tours de fortifications : lieux de vie en mouvement (disponible à partir du 25 avril 2022)

Comment des fortifications militaires du Moyen Âge ont évolué au fil du temps ? De leur fonction primitive à nos jours, de l'habitat au lieu de mémoire et d'expositions en passant par des périodes de prison : quelle est l'importance et les valeurs de la trace ?

  • Trois siècles dans les murs(disponible à partir du 26 septembre 2022)

Comment une partie de l'histoire de France et de la ville du XVIIème au XIXème siècle se lisent sur les murs de la tour de la Lanterne (et les autres tours). Les graffiti de prisonniers pendant trois siècles sont une source d'information.

Informations et réservations

Basilique Saint-Denis

  • Visite exceptionnelle des parties hautes : les faces cachées de la basilique cathédrale de Saint-Denis

Un animateur du Patrimoine vous révèlera les parties inaccessibles de la basilique cathédrale de Saint-Denis. Vous découvrirez des vues à couper le souffle ! La visite débute par la découverte du mécanisme de l’horloge, qui orne la rose de la façade et de l’orgue et sa forêt de tuyaux. Depuis le buffet d’orgue, à 15 mètres du sol, vous admirerez la magnifique perspective jusqu’au chœur de la basilique. Le guide vous emmènera à la découverte du premier chef d’œuvre monumental gothique, en se promenant au plus près des contreforts, d’où vous apercevrez les gargouilles et l’envers des vitraux du triforium. Vous grimperez ensuite vers la base de la tour Sud, puis vous entrerez dans le beffroi avec ses magnifiques poutres en bois, qui renferme les cloches, dont le célèbre bourdon « Louise », la plus grosse cloche. Vous gagnerez encore en hauteur, pour vous retrouver au sommet de la tour, d’où vous pourrez admirer le paysage de Saint-Denis et ses environs (l’ancienne abbaye qui abrite depuis le XIXème siècle la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur, le Stade de France, la butte Montmartre, la Défense et même la tour Eiffel !). La visite s’achèvera par une marche vertigineuse le long de la toiture vers le comble côté sud. Vous serez alors au-dessus des voûtes du chœur, sous la charpente métallique de la basilique. Visite en Live Stream

  • Les vitraux de la basilique

Présentation des étapes de la conception d'un vitrail, à partir d'exemples de verrières de la basilique du XIIe au XXe siècle. Lecture iconographique, étude des couleurs. Visite en Live Stream ou 360°

  • Le bestiaire médiéval

Introduction à la perception du monde animal au Moyen Âge et au symbolisme des animaux à travers les sculptures et les vitraux. Visite en Live Stream ou 360°

  • Le langage des images

Approches de la lecture d'une image, de son rôle et de sa fonction notamment au Moyen Âge, à travers la découverte et l'observation des sculptures et des vitraux du monument. Visite en Live Stream ou 360°

  • Histoire des reines de France

Qui sont les reines de France ? Quels rôles endossent-elles au sein du royaume ? La découverte de leurs histoires à travers les tombeaux de la nécropole royale, offre un éclairage indispensable sur le chemin pour l’égalité entre les sexes. La visite revient sur le parcours des reines de France, autant par le décryptage des archétypes à l’origine des préjugés, que par la perception du rôle des reines, leurs différences avec les rois au fil des siècles. Visite en Live Stream ou 360°

  • L’architecture gothique et romane

Découverte des principaux éléments de la construction gothique (voûte sur croisées d'ogives, arc-boutant, vitraux colorés) de la basilique et comparaison avec des éléments de la construction de la crypte romane (arc en plein cintre, voûte en berceau). Visite en Live Stream ou 360°

  • Du chantier de construction au chantier de restauration de la basilique (à partir de la 6e)

Découverte des principaux éléments de la construction gothique (voûte sur croisées d'ogives, arc-boutant, vitraux colorés) de la basilique et comparaison avec des éléments de la construction de la crypte romane (arc en plein cintre, voûte en berceau). Visite en Live Stream ou 360°

  • Les tombeaux des reines et des rois de France

Découverte de la nécropole royale. Observation des gisants et des tombeaux. Etude de l’évolution de la sculpture funéraire et de la représentation royale (XIIème-XVIIIème siècle). Visite en Live Stream ou 360°

  • La Révolution française à Saint-Denis

Découverte de la période révolutionnaire de la basilique à travers sculptures, images et symboles du monument. Visite en Livestream ou 360°

Informations et réservations

Sainte-Chapelle

  • Construire le gothique

Cette visite permet de découvrir les caractéristiques d’un monument gothique et les techniques pour créer un monument d’une grande élévation et ouvert vers la lumière grâce aux baies de vitraux.

  • Saint-Louis et la fabrique de la mémoire

Une visite à la découverte du roi Louis IX et de sa commande d’images de lumière : véritable propagande à la gloire des Capétiens.

  • La Sainte-Chapelle, un monument patrimonial

Patrimoine mondial de l’Humanité pour l’Unesco, cette visite questionne la notion de Patrimoine et sa place dans les différentes politiques culturelles.

Informations et réservations

Conciergerie

  • La Conciergerie médiévale

Une visite pour découvrir l’origine du palais des rois capétiens sur l’île de la Cité, son architecture gothique, mais aussi comprendre comment se passait la vie au palais et se familiariser avec la cuisine du Moyen Âge.

  • Femmes et hommes dans la Révolution

Une visite pour aborder les grandes personnalités de la Révolution passées par la Conciergerie dans l’attente de leur procès par le tribunal Révolutionnaire.

  • La Conciergerie, une prison sous la Révolution Française

Une visite pour découvrir la prison de la Conciergerie dans l’ancien Palais de la Cité, située sous le tribunal Révolutionnaire, et le parcours Révolutionnaire du monument. 

Informations et réservations

Château d'If

  • À la découverte des secrets du Château d’If

Venez découvrir la célèbre forteresse prison marseillaise depuis sa construction au XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Une plongée dans un lieu d’histoire et de sombres légendes ! Le médiateur sera votre interlocuteur privilégié pendant ce dépaysant et riche moment de partage.

  • If, espace naturel

Comment un site historique peut concilier la protection de son espace et sa vocation d’accueillir du public ?

  • Univers carcéral

La transformation d’une forteresse en prison d’Etat : comment et pourquoi y est-on enfermé ? Les conditions de cet emprisonnement et les nombreux témoignages l’évoquant permettront aux élèves d’interroger la notion de liberté.

  • Le temps des rois

Quelle fut la place et le rôle du château d’If au fil de l’histoire et à travers les règnes de François Ier, Henri IV et Louis XIV ? Cette visite offre des clés de compréhension sur le processus d’intégration de la Provence et de Marseille au royaume de France, la construction du château par François Ier et la soumission définitive à Louis XIV.

  • La littérature

Comment un château devient le cadre d’un roman parmi les plus populaires au monde ? Des premières visites d’Alexandre Dumas au château à la place du comte de Monte Cristo, les élèves plongeront dans l’univers de cette œuvre.

Informations et réservations

MenuFermer le menu