Saison France - Portugal : les rendez-vous au Centre des monuments nationaux

14 février 2022  > 6 novembre 2022 Exposition , Événement

Rendez-vous dans 4 monuments du Centre des monuments nationaux pour visiter des expositions organisées dans le cadre de la Saison France-Portugal !

De mi-février à octobre 2022, de nombreux évènements vont avoir lieu dans le cadre de la Saison France-Portugal

Rendez-vous dans 4 monuments du Centre des monuments nationaux pour visiter des expositions - évènements. 

   

Gulbenkian par lui-même : dans l'intimité d'un collectionneur

dans les galeries de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine

  

 

Explorez des facettes inédites et méconnues de l’un des plus importants collectionneurs de la première moitié du XXe siècle, Calouste Gulbekian.
Le scénario de l’exposition est bâti autour de cinq axes cruciaux pour ce dernier et qui ont guidé ses choix en tant que collectionneur : l’intimité, les matériaux précieux ou l’artisanat, la provenance et l’unicité. Elle présente des objets variés, provenant d’un large éventail de cultures et d’époques, ces grands chefs d’œuvres de la Collection Gulbenkian viendront dialoguer avec les pièces de la Collection Al Thani exposées dans les galeries adjacentes.

Présentée par la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine en partenariat avec le Musée Calouste Gulbenkian

Lieu : Hôtel de la Marine, galeries de la Collection Al Thani
Dates : du 26 mai au 4 septembre 2022

  

Comptoirs du monde, les feitorias portugaises, XVe-XVIIe siècles

au château d'Angers

 

  

Entre le XVe et le XVIe siècle, le Portugal connaît une expansion sans précédent. Un réseau de « feitorias », des entrepôts commerciaux fortifiés installés le long des côtes d’Afrique, dans l’océan Indien puis au Brésil, permet aux Portugais d’occuper une place prépondérante dans le commerce vers l’Europe.
Découvrez les productions artistiques croisées ou hybrides qui sont nées de ces échanges : objets précieux, ivoires et textiles de Goa, contadors d’Inde, paravents du Japon, tapisserie des Flandres représentant l’arrivée de Vasco de Gama en Inde, ainsi que des objets de navigation et des documents expliquant le mode d’exploitation des comptoirs, qui s’illustrent aussi tristement dans les débuts de l’esclavage sur les côtes africaines.

Lieu : Château d'Angers
Dates : du 9 juin au 9 octobre 2022 

 

« Arbre de vie » de Joana Vasconcelos 

 

 

Au château de Vincennes, l'artiste Joana Vasconcelos propose, dans la Sainte-Chapelle, un laurier de 13 mètres de ramure, fait de broderies noires, rouges et or, ourlées de lumière.
La symbolique ? Trait d’union vertical entre le ciel et la terre, l’arbre de vie de la Jérusalem céleste fructifie chaque mois, ses feuilles étant autant de remèdes, mais aussi des symboles de victoire.
L’artiste, dans cette nouvelle exposition a souhaité évoquer la reine Catherine de Médicis, veuve de Henri II, qui œuvra à la suite du roi aux aménagements de la Sainte-Chapelle du château et du parc, où elle fit notamment planter trois mille ormes. On peut aussi y voir la figure mythologique féminine de Daphné se transformant en arbre pour échapper à Apollon.

Lieu : Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Dates : du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023 

 

Panteão-Panthéon

 

 

Que vous soyez à Lisbonne ou à Paris, rendez-vous aux abords du Panteão et du Panthéon et prenez connaissance des liens entre les cultures françaises et portugaises.
Lieux de patrimoine au cœur de la cité, édifices architecturaux monumentaux et uniques ayant eu des usages multiples, les panthéons français et portugais ainsi que leurs décors sont aussi une manière de parler de la nation. Qu’entend-on par Grand Homme ici et là-bas ? Comment, sur les bords du Tage ou de la Seine, les soubresauts de l’histoire ont-ils transformé le rôle et la place des panthéons nationaux ?
Les textes, écrits dans les deux langues et en collaboration entre les deux pays, s’appliquent à montrer, de manière mêlée, les ressemblances et les divergences de l’histoire mouvementée des panthéons français et portugais.
Des QRcodes placés sur les panneaux de l’exposition donneront accès à des informations complémentaires pour ceux qui souhaitent obtenir plus d’éléments visuels et historiques sur les deux panthéons.

Lieu : sur les grilles du Panthéon
Date : du 13 février au 30 juin 2022

 

La Saison France-Portugal

Décidée au mois de juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, M. António Costa, lors de la visite officielle de M. Emmanuel Macron à Lisbonne, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022. Plus d'informations

MenuFermer le menu