Mondes Nouveaux au Centre des monuments nationaux

Événement , Art contemporain

Rendez-vous dans l'un des monuments du Centre des monuments nationaux pour découvrir des œuvres contemporaines, dans le cadre du programme Mondes nouveaux !

Mondes nouveaux

Mondes nouveaux

    

Mondes nouveaux est un programme de soutien à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, lancé par le Gouvernement. Il a pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine. 

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Plus d’informations sur le projet sur le site du programme Mondes nouveaux.

Découvrez la programmation en cours au sein des monuments du Centre des monuments nationaux :

 

Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?)

© Matthieu Saladin 

L'installation « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » de Matthieu Saladin est à découvrir sur les remparts du château d'Angers.

Présentée directement sur le monument, cet oeuvre agit comme un oracle. Plusieurs fois par jour (14 précisément), vous pourrez voir 9 phrases différentes apparaitre sur un ensemble d’écrans LED accrochés au sommet des remparts. Des phrases énigmatiques dont vous serez les témoins. Ces messages donnent des indications en temps réel sur la qualité de l’air, comparant celle du jour à celles de la veille et du lendemain grâce à un algorithme dédié.

Une manière pour l'artiste de nous pousser à nous interroger et à prendre conscience de l’environnement auquel nous appartenons.

Lieu : château d'Angers
Dates : du 27 juin au 2 octobre 2022

L’éternité devant soi

Laurent Pernot

La sculpture « L’éternité devant soi » de Laurent Pernot est à découvrir sur le site archéologique de Glanum.

Imaginée pour cette cité antique, cette sculpture est composée de lettres en pierre naturelle. Une matière dont la temporalité se lie à celle des ruines et du paysage. L'artiste propose, par l’usage des mots, une expérience lors de votre découverte du site. Une pensée sur le temps, en particulier celui de la vie. 

Lieu : site archéologique de Glanum
Dates : du 30 avril et jusqu’à l’automne 2022

Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps

Inauguration de l'oeuvre de Joël Andrianomearisoa dans le cadre de Monde Nouveaux à Villers-Cotterêts

La sculpture « Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps » de Joël Andrianomearisoa est à découvrir dans le parc du château de Villers-Cotterêts future Cité internationale de la langue française.

Première création du programme Mondes nouveaux, l’œuvre poétique de Joël Andrianomearisoa fait dialoguer patrimoine et création, sculpture et mots, matérialité et langage. Elle crée ainsi un lien avec la Cité internationale de la langue française (château de Villers-Cotterêts). Sur ce site reliant le passé à de nouvelles visions du monde, elle entend établir une discussion, favoriser de nouvelles relations entre humains. 

Lieu : château de Villers-Cotterêts
Dates : du 18 mars 2022 et jusqu’à mars 2023

 

Découvrez les événements passés sein des monuments du Centre des monuments nationaux :

Lectures en Arles

Du 13 au 17 juin, proposé par l’association du Méjan, l’abbaye de Montmajour a accueilli l'événement « Les lectures en Arles », avec la présence de Christian Garcin, Thierry Gillyboeuf et Brice Matthieussent.

Ces brillants orateurs se sont succèdé au cours d'une soirée, pour nous emmener dans des voyages de mots, d’émotions, et nous faire partager leurs coups de cœur pour des ouvrages connus ou à découvrir.

Lieu : abbaye de Montmajour
Date et horaire : lundi 13 juin à 19 heures

Mondes créoles

Le samedi 23 juillet à 19h, a eu lieu l'opéra slam baroque « Mondes Créoles » imaginé par Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alxandre, pour le Monastère de Saorge.

Son oeuvre « Mondes Créoles », est à la croisée des mondes, à l’énergie et au silence du lieu, à sa « plénitude ». Comme le dit le poète, c’est un « récital de lumière dans la nuit des mondes anciens, un de ces chemins qui nous manquent et une escale de tendresse en partage, fragrance d’éternité, fragment de beauté qui soigne. » Plusieurs arts musicaux se mêlent pour cette création inédite : chants lyrique, sacré, musiques classique et contemporaine… Une oeuvre portée par des artistes venus du slam, du jazz, du rap, du blues et des musiques dites du monde. Ensemble, leurs voix donnent vie à un « opéra » au sens d’une œuvre totale, hybride.

Une manière pour l'artiste de nous pousser à nous interroger et à prendre conscience de l’environnement auquel nous appartenons.

Lieu : monastère de Saorge
Date et horaire : samedi 23 juillet 2022 à 19h
Réservation (conseillée) : 04 93 04 55 55 ou monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu