Mondes Nouveaux au Centre des monuments nationaux

Rendez-vous dans l'un des monuments du Centre des monuments nationaux pour découvrir des œuvres contemporaines, dans le cadre du programme Mondes nouveaux !

Mondes nouveaux

Mondes nouveaux

    

Mondes nouveaux est un programme de soutien à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, lancé par le Gouvernement. Il a pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine. 

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Plus d’informations sur le projet sur le site du programme Mondes nouveaux.

Découvrez la programmation au sein des monuments du Centre des monuments nationaux :

Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps

Inauguration de l'oeuvre de Joël Andrianomearisoa dans le cadre de Monde Nouveaux à Villers-Cotterêts

La sculpture « Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps » de Joël Andrianomearisoa est à découvrir dans le parc du château de Villers-Cotterêts future Cité internationale de la langue française.

Première création du programme Mondes nouveaux, l’œuvre poétique de Joël Andrianomearisoa fait dialoguer patrimoine et création, sculpture et mots, matérialité et langage. Elle crée ainsi un lien avec la Cité internationale de la langue française (château de Villers-Cotterêts). Sur ce site reliant le passé à de nouvelles visions du monde, elle entend établir une discussion, favoriser de nouvelles relations entre humains. 

Lieu : château de Villers-Cotterêts
Dates : du 18 mars 2022 et jusqu’à mars 2023

L’éternité devant soi

Laurent Pernot

La sculpture « L’éternité devant soi » de Laurent Pernot est à découvrir sur le site archéologique de Glanum.

Imaginée pour cette cité antique, cette sculpture est composée de lettres en pierre naturelle. Une matière dont la temporalité se lie à celle des ruines et du paysage. L'artiste propose, par l’usage des mots, une expérience pour les visiteurs. Une pensée sur le temps, en particulier celui de la vie. 

Lieu : site archéologique de Glanum
Dates : du 30 avril et jusqu’à l’automne 2022

MenuFermer le menu