Nos parcs et jardins ouverts

jardin

Besoin de vous dégourdir les jambes ? Si nos monuments restent actuellement fermés, certains parcs et jardins sont bel et bien ouverts : profitez-en !

Château de Champs-sur-Marne © Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

  

Plusieurs parcs et jardins de nos monuments vous ouvrent leurs portes dans le respect du couvre-feu et des mesures sanitaires. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre prochaine balade au grand air !

À noter : certains monuments proposent également des visites guidées extérieures, sur réservation (cliquez ici pour en savoir plus).

     

À Paris et en Île-de-France

Vous cherchez le « meilleur spot » pour quitter l'agitation de la capitale ? Situé à deux pas du Louvre, le domaine national du Palais-Royal est un endroit idéal pour flâner et se détendre. Cet écrin de verdure a été imaginé au XVIIe siècle pour le cardinal de Richelieu.

   

Domaine national du Palais-Royal © Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux 

   

Découvrez également le jardin de l'Hôtel de Sully, hôtel particulier construit à partir de 1625 près de la place Royale (aujourd'hui place des Vosges). Un vrai « jardin secret » au cœur du quartier du Marais !

   

Aux portes de Paris, visitez les 460 hectares du domaine national de Saint-Cloud. C'est le frère de Louis XIV, Monsieur, qui confia à André Le Nôtre le soin de l’aménager. « Entre nous, je trouve nos jardins plus agréables que ceux de Versailles », aurait dit la princesse Palatine !

   

Domaine national de Saint-Cloud sous la neige © Pascal Lemaître - Dist. Centre des monuments nationaux 

   

Le parc du château de Rambouillet, dans les Yvelines, est lui aussi ouvert. S’étendant aujourd’hui sur près de 150 hectares, labellisé « Jardin Remarquable », il est entretenu dans un souci de protection de l’environnement.

  

Château de Rambouillet © 4vents / Centre des monuments nationaux

     

Dernière étape francilienne : le château de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Ses jardins de 85 hectares, inspirés de Le Nôtre, ont été dessinés vers 1710 puis restaurés en 1895. Laissez-vous d'abord enchanter par le jardin à la française, sa perspective de 900 mètres de long, ses broderies minutieusement entretenues et ses allées d'arbres bien taillés. Puis, perdez-vous dans le jardin à l'anglaise et ses vastes prairies…

  

Parc du château de Champs-sur-Marne sous la neige © David Bordes / Centre des monuments nationaux

    

En Bretagne

Ce n'est ni un parc, ni un jardin, mais un haut lieu de la préhistoire : venez explorer les alignements de Carnac dont une partie est accessible en visite libre ! Au cœur de la Bretagne, faites un bond de 6000 ans en arrière à la découverte de milliers de menhirs...
Attention, la partie information-interprétation de la Maison des mégalithes reste quant à elle fermée jusqu'à nouvel ordre.

   

Alignements de Carnac © Christian Gluckman / Centre des monuments nationaux

    

En région Centre-Val de Loire

Au cœur du Berry, entrez dans l'intimité de George Sand en visitant le parc de sa maison à Nohant. La nature occupait une place très importante dans la vie de la romancière : elle cultivait avec passion son jardin et planta même deux cèdres du Liban à la naissance de ses enfants !

   

Maison de George Sand à Nohant

   

Dans les Hauts-de-France

Vous pouvez aussi vous promener dans le parc du château de Pierrefonds. Remodelé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, ce parc clos de mur, boisé et escarpé, domine la ville. Il jouait donc un rôle important dans le système de défense du château !

   

Château de Pierrefonds © Christian Gluckman / Centre des monuments nationaux

      

Cette page sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à consulter les horaires d'ouverture des parcs et jardins sur les sites internet de chaque monument.

MenuFermer le menu