Noël au pays des châteaux

1 décembre 2018  > 6 janvier 2019 Événement , Famille

Découvrez la mise en ambiance gourmande du château d'Azay-le-Rideau pour les fêtes de Noël

 

A partir du 1er décembre 2018 le château d’Azay-le-Rideau se pare des plus belles couleurs de Noël. Au fil des salles, sapins et décorations vous plongent dans une atmosphère festive et chaleureuse.

La gourmandise reste au cœur de la mise en scène de cette nouvelle édition de " Noël au Pays des Châteaux " et se décline sur le thème des " Tables gourmandes ". Un air de fête souffle sur le château d’Azay-le-Rideau : un Noël gourmand et raffiné s’y prépare.

De grandes tables gourmandes ont été dressées. Simple, raffinée ou encore enfantine, chacune a son propre univers : des saveurs douces et sucrées de l’enfance aux goûts plus épicés et plus prononcés.

Au rez-de–chaussée, dans la cuisine et la salle à manger, porcelaines fines, carafes en cristal et vaisselle en faïence sont savamment disposées par Jacqueline Queneau, historienne des arts de la table. Elles évoquent le raffinement des savoureux repas de fin d’année.

Mais Noël est aussi la fête des enfants. C’est donc au grenier, qu’ils se sont installés pour se régaler de douceurs et de gourmandises à l’abri des regards, dans un décor féérique et enfantin imaginé en collaboration avec l’artiste Olivia Rolde.

Dans les autres pièces du château, décorations de Noël, plateaux de confiseries et autres gourmandises contribuent à créer une atmosphère festive et gourmande.

 

 

Les " Visites gourmandes "

Munis de petits sacs chargés d’épices et de friandises, découvrez les collections du château sur le thème de la gourmandise. Les douceurs cachées dans la tapisserie de Psyché, les festins à la Renaissance, ou encore l’introduction du chocolat en France sont les thèmes abordés au cours de cette visite qui se termine par un goûter de Noël.

Dates : 26, 27, 28, 29 décembre 2018 et 2, 3, 4 et 5 janvier 2018 à 14h30
Durée : 2h - sur réservation
Tarifs : 12,50 € - réduit (jusqu’à 18 ans) : 9 €

Sur réservation au 02 47 45 68 61 ou resa.azay@monuments-nationaux.fr

 

Informations pratiques

Un Noël gourmand au château d'Azay-le-Rideau est présenté du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019 dans le parcours de visite, sans supplément.

Horaires d'ouverture du château : 10h - 17h15
Attention : dernier accès au monument 1h avant la fermeture
Exceptionnellement, le château fermera ses portes à 16h15 les 24 et 31 décembre 2018