Le jardin des belles lettres

12 février 2019 Événement

Promenez-vous dans les nouvelles "allées Cocteau et Colette & des Bancs-Poèmes" inaugurés dans les jardins du domaine du Palais-Royal. 

« Le jardin des belles lettres »

À partir du 12 février 2019.
Colette (1873-1954) et Jean Cocteau (1889-1963), qui vécurent et écrivirent en ces lieux, donneront leur nom aux deux allées bordant le jardin. À cette occasion, et dans la continuité de l’installation des dix causeuses poétiques « Les confidents », 18 Bancs-Poèmes « Dentelles d’Eternité » réalisés par le sculpteur québécois Michel Goulet, avec la complicité de François Massut, seront mis en place le long de ces allées.
Les dossiers de ces bancs présenteront des citations de Colette et des vers de Cocteau.

Colette et Cocteau au Palais-Royal

 « La Machine à écrire », « La Difficulté d’être » ou encore « Clair-Obscur » de Jean Cocteau, mais aussi « Le Toutounier », « Paris de ma fenêtre » et « Paradis terrestres » de Colette, sont quelques-unes des œuvres réalisées par les deux illustres artistes lorsqu’ils résidaient tous deux au domaine du Palais-Royal.

Colette, après avoir passée deux ans au n°9 de la rue de Beaujolais, s’en alla pour mieux y revenir en 1938, et y passer ainsi le reste de sa vie. Jean Cocteau s’installa en 1941, trois ans après le retour de Colette, et résida vingt-deux ans d’affilée dans son appartement du 36 rue de Montpensier, période rythmée par de multiples escapades dans sa propriété de Milly-la-Forêt. 

Afin d’honorer leur mémoire, et également pour affirmer la vocation de ce lieu, parcouru tant de fois par les deux auteurs, à devenir un « jardin des belles lettres », les allées cernant le jardin du Palais-Royal seront renommées. L’allée adjacente à la galerie de Montpensier portera désormais le nom d’Allée Cocteau,  tandis que de l’autre côté, l’allée attenante à la galerie de Valois sera nommée Allée Colette

Ainsi, selon la volonté de Michel Goulet et de François Massut, et grâce au soutien des mécènes Jacques Grange, Francis Nani et le théâtre du Palais-Royal, et la Délégation générale du Québec, le Centre des monuments nationaux vous invite à profiter de cette déambulation inspirée au cœur d’un jardin historique, et à laisser leur pensée voyager hors du temps.

    

       

Informations pratiques

Gratuit.

Ouverture : 

DU 1er OCTOBRE AU 31 MARS

Ouvert tous les jours

8H00 - 20H30

DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE

Ouvert tous les jours

8H00 - 22H30